Cette mesure permet aux utilisateurs de convertir de l'argent physique en pièces stables numériques USDC et de retirer de l'argent dans les points de vente MoneyGram du monde entier, selon un communiqué de presse publié lundi (21 avril) .
Selon le communiqué, cette intégration permet aux utilisateurs de déposer de l'argent liquide dans les points de vente MoneyGram participants et de recevoir des Circle USDC sur la blockchain Stellar, qui peuvent être gérés via le portefeuille cryptographique Arculus en libre-service. Les utilisateurs peuvent également retirer de la monnaie locale de leurs avoirs en USDC numériques dans plus de 440 000 points de vente MoneyGram répartis dans plus de 200 pays et territoires, précise le communiqué.
Adam Lowe , directeur des produits et de l'innovation chez CompoSecure et Arculus, a déclaré que cette solution pourrait s'avérer particulièrement intéressante pour ceux qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels. « Nous apportons des technologies efficaces et alternatives à des millions de personnes non bancarisées, sans accès facile aux services bancaires traditionnels, et leur offrons sécurité et flexibilité », a déclaré M. Lowe dans le communiqué. « Cette intégration permet de convertir des espèces physiques en dollars numériques sur la blockchain Stellar hautement performante et de stocker ces dollars numériques en toute sécurité, leur offrant ainsi une autonomie et un contrôle complets sur leurs actifs. »
Le communiqué a également noté que l'infrastructure de la blockchain Stellar prend en charge la tokenisation et le trading de diverses devises, notamment le dollar américain et l'euro, assurant ainsi l'interopérabilité entre les systèmes financiers.
Par ailleurs, CompoSecure a reçu une subvention de la Stellar Development Foundation (SDF) pour développer des contrats intelligents Soroban pour la blockchain Stellar, selon le communiqué. Cette initiative vise à permettre aux détenteurs de stablecoins d'effectuer des paiements directement depuis des portefeuilles auto-détenus chez les commerçants acceptant les cartes Visa ou Mastercard. Une fois cette initiative mise en œuvre, les détenteurs de stablecoins pourront effectuer des achats sur des terminaux de paiement classiques avec leurs actifs numériques, reliant ainsi la finance numérique au commerce quotidien.
« Arculus permet de dépenser des stablecoins d'un simple geste, comme avec n'importe quelle autre carte de paiement. C'est le genre d'utilitaire qui favorise l'adoption concrète et démontre comment les achats quotidiens peuvent être simplifiés, accessibles et sécurisés sur Stellar », a déclaré Denelle Dixon, PDG de la Stellar Development Foundation, dans le communiqué.
source : moneygram